mercredi 26 novembre 2008

La langue râpeuse

"Étudiant étranger en cours de tchèque", sculpture au Palais Troja


La langue est la chose la plus bizarre de République tchèque, à l'exception du "tactactac!" des feux piétons et de la choucroute dans les hamburgers. N'étant déjà pas complètement à l'aise en anglais (après chaque phrase, 30 secondes minimum me sont nécessaires pour être sûr d'avoir bien été compris), je ne vous raconte pas comment je galère ma race avec le tchèque ! Il s'agit en effet d'une langue... différente, à la construction slave, qui ne ressemble donc ni à l'anglo-saxon ni au latin. En tout cas assez dure pour maudire ces salauds de la tour Babel.


Petit cours d'introduction :

La première difficulté du tchèque tient dans la prononciation. Les Tchèques consomment les consonnes aussi fréquemment que la bière, ce qui donnent des mots aussi doux que des cactus, comme jeudi, qui se dit "čtvrtek" (prononcez ["tchtvrtek"]. Peux pas être plus précis.), et des phrases que pour les dire faut mâcher une poignée de clous, comme la fameuse "Strě prst skrz krk" (la voyelle ne va pas tarder à se faire virer, je pense. Elle n'a rien à faire là.)

Le "j" se dit "y" (pour eux, je suis Victor "Yoaninne"), le "ch" se prononce "rrr", le "c", "tsé", le "q", "kvé"... Ajoutez à cela des accents super accueillants, "ř", "ě", "č", "ž", "ň", qui bouleversent complètement le son de la lettre, et vous comprendrez pourquoi la phrase la plus importante à connaître après "Jedna pivo, prosim" ("Une bière, s'il vous plait") est "Nerozumim, ja jsém cizinec" ("Je ne comprends pas, je suis étranger!")...

Deuxième obstacle majeur : les déclinaisons. C'est là qu'on commence vraiment à se marrer. Chaque mot varie du fait de son positionnement dans la phrase. Prague peut donc se dire Praha, Praze, Prahou, Prahi, selon que son usage soit nominatif, génitif, datif, accusatif, vocatif, locatif ou instrumental... Et je n'aborderai pas le cas du pluriel... Ouf ! On respire un bon coup et on y retourne.

Autre particularité : la manière de dire l'heure, une vraie insulte au sens commun. Enfin, au mien, déjà. Quand vous leur demandez l'heure, les tchèques ne disent pas "Il y est 16 h 40", non, ce serait bien trop facile, faut le mériter ton renseignement. Il répondent quelque chose comme : "Dans 5 minutes, on sera aux trois-quart jusqu'à 17h"... Heureusement, les jeunes ne sont pas fous, eux, et sacrifient ce bel exercice d'illogique à un modeste "16:40". Merci à eux.




La langue tchèque peut paraître difficile, mais elle est très jolie à l'oreille la plupart du temps, et certains aspects se rapprochent du français, comme la distinction féminin/masculin, ce qui la rend plus abordable. Sauf qu'eux ont aussi le genre neutre. Aïe.

Je l'ai peut-être déjà dit, mais les Tchèques ne sont tellement pas habitués à ce que les étrangers fassent l'effort, et il suffit presque de quelques mots pour se débarrasser du panneau lumineux "TOURISTE" qui clignote au dessus de nos têtes.


Les quelques indispensables :

Je suis sympa, je ne précise pas les accents toniques.

BONJOUR => Dobry den

JE M'APPELLE... => Ja Jsém... ["Ya ssém"]

S'IL VOUS PLAÎT/VEUILLEZ M'EXCUSER/JE VOUS EN PRIE/PASSE MOI LE SEL => Prosim

COMBIEN CA COÛTE ? => Kolik stoje? ["stoyé"]

C'EST DU VOL ! => Je to zlodějina! ["Yé to zlodiéyina"]

MERCI => Děkuji (se prononce ["Des couilles"]. Mine de rien, quand vous arrivez dans un pays étranger et qu'on vous apprend que remercier se dit comme ça, et ben ça fait du bien. C'est un peu l'équivalent du "Merci beaucoup", que nos amis anglo-saxons prennent un malin plaisir à transformer en "Merci beau cul").

AU REVOIR => Nashledanou ["Narlédano"], mais ["Nasra"] avec un sourire, ça marche très bien aussi.

MERDE/PUTAIN/SAPERLIPOPETTE => ["Pitché"], aucune idée de l'orthographe exacte. Ce mot vien de "Pitcha", qui est la déclinaison gén... loc... euh non accus... non plus, euh bref, qui est une sorte d'insulte au féminin, et qui provient du français "Petite chatte" !


On se fait plein d'amis quand on sait parler tchèque.

dimanche 16 novembre 2008

Zoo de Prague : le best of!

"Le zoo de Prague est un jardin zoologique situé à côté du château de Troja dans la banlieue de Prague. Il est fondé en 1931 avec le but « d'avancer l'étude de la zoologie, de protéger la faune sauvage et d'éduquer le public. » Il occupe 45 hectares de terrain et abrite environ 4 600 animaux qui représentent six-cent-trente espèces différentes venues du monde entier."

Merci, Monsieur Wikipédia.

On est venu, on a vu, et on a sorti le meilleur de nos amis les bêtes. Ou en tout cas le plus drôle.














Monsieur Jack Langue :


Au fait : le château de Troja, c'est ça.


Festival Francouzského filmu 2008


Bientôt sur les écrans tchèques ! Une vingtaine de films français sont proposés à l'occasion de cet évènement annuel. Vincent Cassel sera ici, à l'occasion de la sortie des Mesrine
(à ce propos, il parait que l'acteur de La Haine a exigé de se déplacer en jet privé ! 9000 euros l'aller-retour quand même...)

C'est un petit coin de verdure



Voici quelques photos prises lors d'une excursion
au parc Sarka-Lysolaje, situé juste au nord de Prague.


Avant le départ, Orlando et Marion s'assurent qu'il reste des piles dans le piège à ours.








Au final, ça fait du bien !

Cette randonnée avait pourtant lieu il y a plusieurs semaines.
Depuis, les feuilles des arbres ont disparu, le thermomètre va bientôt se mettre à creuser à force de descendre, et la nuit commence à tomber à 15h...


lundi 3 novembre 2008

Sondons !


(le lustre de ma chambre. Au fond, mon écran plat avec traducteur intégré.)

Résultats du sondage :


D'après vous, la photo du Pont Charles en haut de la page d'accueil...

... fait trop agence de voyage : 15 %
... rappelle un conte de fée : 15 %
... vous êtes contre les sondages,
qui selon vous ne
reflètent pas du tout
ce que pensent les gens,
puisqu'il suffit d'orienter
habilement la question
pour manipuler le sujet : 69 %

Jusqu'à présent, aucune piste claire n'a été trouvé concernant la disparition du petit 1 %, mais notre meilleure équipe de spécialistes est sur le coup, appuyée par tout le département des éleveurs de phoque.

En revanche, cette enquête révèle un fait important, qui a sauté d'emblée aux yeux des sociologues qui s'y sont penchés : 69 % des participants à ce sondage sont des mauvais joueurs.

+++ Prochainement un nouveau sondage ! +++
quand j'aurai une idée

(la photo représentait en fait le plafond de l'opéra d'Etat. Je dis ça à ceux qui m'auraient cru - pas à toi qui lis ces lignes, évidemment !)